Communiqué de presseDéclaration concernant les menaces contre le Dr Denis Mukwege

Communiqué de presse

Déclaration concernant les menaces contre le Dr Denis Mukwege, co-lauréat du prix Nobel de la paix

le 21 août 2020 RITA-Congo (ONG)

Le Dr Denis Mukwege - Co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, chirurgien gynécologique congolais et défenseur des droits des femmes - est la cible, en ligne et hors ligne, de multiples menaces de mort ces dernières semaines. Ces intimidations sont apparemment les réponses à ses paroles condamnant les récentes flambées de violence dans l'est de la RDC. Ces menaces de mort sont également proférées en réaction à ses appels répétés à mettre en œuvre les recommandations du "Rapport de cartographie des Nations Unies de 2010 “ (Le rapport Mapping du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme (HCDH) )" afin de rendre la justice en RDC.

Rita-Congo travaille en étroite collaboration avec le Dr Mukwege et l'hôpital de Panzi pour soutenir les survivantes des violences sexuelles. Nous avons organisé sa visite au Japon en 2016 et en 2019 afin de sensibiliser le public contre la violence sexuelle et contre l'exploitation des "minéraux du conflit", ainsi que pour promouvoir les droits des femmes.

Nous condamnons fermement les menaces de mort proférées contre le Dr Mukwege, contre les membres de sa famille, contre les personnels dévoués et les patients de son complexe hospitalier Panzi à Bukavu, dans l'est de la RDC.

Nous exhortons également le gouvernement du Japon et les institutions de l'ONU à protéger le Dr Mukwege et de travailler avec d'autres pays pour mettre fin à l'impunité qui règne dans la région afin d'y assurer une paix durable.

Remarque:

Le rapport Mapping du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme (HCDH) met en évidence les violations les plus graves des droits de l'homme en RDC entre 1993 et ​​2003, y compris l'éventuel génocide. Depuis que le rapport a été publié le 1er octobre 2010, il y a 10 ans, aucune recommandation citée dans ce rapport n'a été mise en œuvre, telle la création d'une chambre mixte. Le Dr Mukwege a appelé la communauté internationale à suivre la recommandation sur ce rapport Mapping lors de son discours de réception du prix Nobel de la paix en 2018 et lors de sa visite au Japon en 2019.

Concernant le rapport de cartographie de l'ONU, voir:

https://www.ohchr.org/en/countries/africaregion/pages/rdcprojetmapping.aspx

Pour tous renseignements : Bureau de l'ONG Rita-Congo (office@rita-congo.org)

PR_RITA-Congo_20200821_French
.pdf
Download PDF • 138KB